Le principe du covoiturage est le partage des frais entre le conducteur et les passagers. Il est interdit pour le conducteur de réaliser des bénéfices. L'estimation du prix doit donc être juste.
Lors de la publication d'une annonce, notre site recommande donc un prix.
Il est composé :
Par exemple, le coût total d'un trajet sans péage de 50 km est de 6,50 euros. Ce montant est celui à partager entre le passager et le conducteur.
Pour les trajets uniques, ce prix total est divisé par 3 : c'est le prix recommandé, à payer par chaque passager au conducteur. Dans notre exemple précédent avec le trajet de 50 km sans autoroute, chaque passager paiera 2 euros.
Pour les trajets réguliers aller / retour (domicile-travail par exemple), nous recommandons de faire un calcul dégressif, en fonction du nombre de personnes faisant partie de l'équipage et pour l'aller / retour.
Reprenons notre exemple précédent. Le prix total est donc 6.5 x 2 soit 13 euros pour une personne qui fait l'aller-retour.
Le site recommande l'indemnité suivante arrondie pour chaque aller/retour covoituré :
Nombreux sont également les covoitureurs qui alternent la voiture d'une semaine à l'autre afin de ne pas échanger d'argent. Pensez-y !
N'hésitez pas à utiliser notre calculette pour connaitre le prix conseillé de votre covoiturage !